Week-ends et excursions autour du Cap

Mis à jour : 5 nov. 2020

On continue cette série d’articles en Afrique du Sud avec mes jolies idées d’escapades autour du Cap ! Comme vous l’avez lu dans mes précédents articles « Vivre à Cape Town en Afrique du Sud » et « Mes incontournables du Cap », cette région regorge d’endroits merveilleux à découvrir.


Je vous dévoile ici mes week-ends et excursions coups de cœur, qui je l’espère vous plairont et vous donneront envie de pousser encore plus loin votre découverte du Cap et de ses alentours !



Idées de séjours autour du Cap


Cederberg, un petit coin de lune en Afrique du Sud


Troquez vos tongues contre des chaussures de marche et partez à l’ascension de cette chaîne de montagne escarpée qu’est le Cederberg. Un équilibre à la fois naturel et artistique conjuguant les éléments de la nature, pour un spectacle authentique, quasi lunaire. Des paysages bruts, un silence ensorcelant, un air pur et des longs chemins sinueux, voilà ce qui constituent le cœur et le charme même de Cederberg. Laissez-vous envouter par cet espace immaculé et par ce sentiment de calme absolu, au milieu de ces paysages qui ne ressemblent qu’à eux-même.


Situé à environ 3-4h de route du Cap, le massif du Cederberg est relativement facile d’accès. En revanche, les routes de cette région sont en graviers ; conduisez avec prudence et prévoyez la voiture en conséquence.


Mes amis et moi sommes partis le temps d’un week-end à la conquête de cette immensité !


Au programme ?

  • La croix de malte

  • La cascade de Middleberg


Où dormir à Cederberg ?


D’après mes souvenirs, nous avons logé dans l’un des chalets de Jamaka Organic Farm. Il s’agit d’une véritable ferme en activité, occupée par la même famille depuis plusieurs générations. J’ai gardé quelques images de ce lieu mystérieux, qui je l’espère vous mettra l’eau à bouche !



Voici ma sélection d’hébergements pour un week-end à Cederberg :


  • Kagga Kamma Nature Reserve : ce lodge propose des chambres troglodytes ou à la belle étoile ! Une expérience originale et certainement inoubliable !

  • Edenveldt Farm : ce lodge est un sanctuaire de vie sauvage ! Il a été conçu dans le respect de son environnement et pour répondre aux besoins de tous ceux qui veulent se détendre dans le confort et se ressourcer.

  • Wateall Farm Citrusdalrf : de charmantes petites maisons en self-catering dans un cadre absolument magnifique ! Je vous laisse avec le blog « Poesy by Sophie » qui vous en parlera mieux que moi !

  • Mount Ceder : cottages en self-catering. Ils sont plus éloignés des sites principaux, mais se situent néanmoins dans un très beau cadre, avec une jolie petite rivière en contre-bas.

Il y a de nombreux autres logements en camping et en self-catering dans le parc. Pour les découvrir, cliquez ici.


De Hoop Nature Reserve


De Hoop Nature Reserve est une réserve naturelle de la province du Cap. Elle se situe dans la région d’Overberg, à 3h de Cape Town en voiture et à proximité du Cap des Aiguilles (le point le plus au sud de l’Afrique).


De Hoop Nature Reserve est mon coup de cœur excursion de cet article ! Située littéralement entre terre et mer, cette petite réserve dans l’Overberg constitue le temple de la biodiversité locale. Couvrant près de 350km2 en bord d’océan, le site et ses eaux abritent une faune et une flore riches et sauvages, à couper le souffle ! Vierge de toute présence humaine, ce littoral est le royaume de la béatitude : ses dunes de sable fin débouchent sur un paysage d’une pureté immaculée et permettent des rencontres à la fois étonnantes et extraordinaires.



En effet, en arrivant au sommet des dunes, un émerveillement sans pareil m’attendait ! Un banc d’une centaine de dauphins était présent pour m’accueillir, faisant briller leurs ailerons au soleil, passant d’un océan à l’autre, en sautant vague après vague, tels des voyageurs sans frontière !


Où dormir à De Hoop Nature Reserve ?


Pour 10 personnes, nous avions loué 2 gîtes à la Kwetu Guest Farm. Elle se situe à quelques kilomètres de Swellendam et propose des hébergements entièrement équipés.


J’ai adoré ce gîte ! L’emplacement est superbe, une immense ferme où vagabondent en toute liberté les grands cervidés d’Afrique.


Garden Road


La célébrité de l’Afrique du Sud s’est construite sur le fondement d’une réputation : ses routes font parties des plus belles du monde. La route 62, plus connue sous le nom de Garden Road n’échappe pas à cette règle, puisqu’elle constitue sans aucun doute l’une des routes les plus belles d’Afrique du Sud ! Au sud-ouest du pays, entre Cape Town et Port Elizabeth, la route 62 s’étire sur 750kms. Elle doit son nom à sa végétation variée et luxuriante et à la grande diversité des paysages qu’elle traverse : des forêts, des lagons, des lacs, des plages… de quoi en prendre plein la vue !


Allez, je vous emmène avec moi sur la route des Jardins ! Comme nous n’avions que 4 jours, il n’était pas envisageable de parcourir les 750kms mais d’en avoir un mini aperçu ! Voici mon itinéraire, à adapter selon vos goûts et vos envies :


  • Jour 1 : Mossel Bay – Wilderness - Knysna

Pour cette première journée, nous sommes partis de Mossel Bay pour nous rendre au Wilderness National Park. C’est un joli parc en bord de rivière, entouré de montagnes et d'une végétation luxuriante. A l’unanimité, nous avons décidé d’emprunter les pistes du Half Collared Kingfisher Trail, une randonnée d’environ 7kms sur planche, sillonnant la forêt jusqu’à une jolie cascade.


L’entrée du parc est gratuite si vous possédez la wilderness card.




  • Jour 2 : Knysna – Plettenberg Bay


Direction Knysna et sa lagune. Située sur les berges d’un lagon, Knysna est une charmante petite ville portuaire, où l’atmosphère est paisible et tranquille. Nous nous sommes d’abord rendus à « The Head », un delta étroit bordé par deux énormes massifs rocheux, puis nous avons poursuivi notre route jusqu’au Knysna Elephant Park, le premier orphelinat pour éléphant d’Afrique du Sud. Aller à la rencontre du plus grand mammifère terrestre et marcher à ses côtés a été pour moi une expérience absolument bouleversante et inoubliable. Croyez-moi sur parole, vous serez subjugué par la beauté, la sagesse et la grandeur de cet immense pachyderme.




  • Jour 3 : Plettenberg Bay - Nature’s Valley - George


Depuis Plettenberg Bay, cap sur Nature’s Valley ! Loin de toute agitation et lové dans un magnifique écrin entre les montagnes de Tsitsikamma, Nature’s Valley est selon moi, la plus belle partie de la route des Jardins.


Programme du jour ?

  • Pique-niquer sur la longue plage de sable blanc de Nature’s Valley Beach

  • Emprunter les sentiers du Salt River Trail

Ces derniers slaloment dans une forêt luxuriante, tapissant le flanc des montagnes jusqu’à l’océan Indien. Les panoramas sont à couper le souffle et sont mes préférés de ce road-trip.



  • Jour 4 : George – Oudtshroorn – Cape Town


Direction Oudtshoorn ! Cette ville au nom imprononçable se situe au cœur du Little Karroo, à 5h de route du Cap. Similaire aux bourgades américaines, cette ville semble tout droit sortie d’un film de Far West. Elle est la capitale mondiale de l’élevage d'autruche et reconnue en tant que telle, comme le royaume de cet animal à plumes. Impossible de passer par Oudtshoorn sans visiter l’une de ses fameuses fermes ! Le nourrissage et les courses d’autruches constituent leurs principales activités et vous ferons vivre une aventure rocambolesque !


Nous sommes partis visiter la ferme « The Chandelier Game Lodge & Ostrich Show Farm », située à quelques kilomètres de Oudtshoorn. J'étais bien plus intéressée par les girafes recueillies dans cette ferme que par les autruches... la preuve en image !




Namaqualand & Orange River


Le Namaqualand est une région particulièrement sèche et aride de l’Afrique du Sud. Pourtant, chaque année, à la fin de l’hiver austral, il devient le théâtre d’un spectacle naturel apparemment magnifique. Je dis bien « apparemment » car je n’ai pas été séduite par le résultat attendu. À cheval entre la Namibie et l’Afrique du Sud, cette région laisserait éclore une multitude de fleurs colorées annonçant l’arrivée du printemps.


Nous sommes parties à 4 copines, pour 4 jours de folie au bord de la frontière namibienne.

Au programme ?

  • Le Namaqua National Park

  • Orange River

Nous avions hâte de découvrir le Namaqualand ! Nous l’imaginions tel un festival de couleurs s’étendant à perte de vue. Après 8 heures de route, quelle ne fût pas notre déception… cette région n’était pas du tout à la hauteur de nos espérances. Y sommes-nous allées à la bonne période ? Les pluies étaient-elles suffisamment abondantes pour permettre aux fleurs d’éclorent ? Ce phénomène naturel ne peut se produire que si tous ses composants sont en parfaite adéquation. Par conséquent, je vous recommande d’attendre mi-septembre, pour maximiser vos chances de découvrir cette réserve sous son meilleur jour.


Voici quand-même quelques photos de notre visite !



Sachez que cette région aride est également traversée par « The Orange River », frontière naturelle entre la Namibie et l’Afrique du Sud. Nous avons passé 2 nuits dans un charmant petit hébergement situé sur les rives du fleuve : The Orange River Rafting Lodge.


J’ai adoré ce lodge ! Il est construit dans un cadre absolument magnifique, se compose de petits chalets rustiques et bénéficie des commodités indispensables pour rendre vos vacances agréables (barbecue, piscine et plage privée). Les prix des activités sont abordables et le service client est parfait ! Une atmosphère paisible, une vue imprenable sur le fleuve et sur la chaîne de montagnes qui l’entoure, des nuits silencieuses et étoilées, du kayak et du rafting : le cocktail parfait pour une escapade mémorable entre amis ou en famille ! Je vous recommande vivement cette adresse !



Ce sera tout pour cet article "Week-ends et excursions autour du Cap" ! J’espère que cet article vous inspirera et vous donnera à votre tour l'envie d'explorer ces différentes régions sud-africaines ! Quant à moi, il me tarde de planifier un autre voyage en Afrique du Sud, tant ces expériences m'ont conquises !


À très vite,


Marie - Coco & Galago

 À très bientôt ici ou ailleurs ! 

Suivre nos aventures

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Découvrir nos projets

logo.png