Safari dans la réserve de Selous en Tanzanie

Mis à jour : mai 18

Retour sur mon séjour en Tanzanie et plus particulièrement sur mon expérience dans la réserve naturelle de Selous, située au centre du pays. Cet article est le premier d’une longue série, à la découverte des plus belles régions de Tanzanie !


Zèbres dans la réserve naturelle de Selous en Tanzanie

Dans cet immense pays de l'Est africain, existent encore des pistes préservées permettant des rencontres extraordinaires. La réserve de Selous en fait partie. Elle est la plus vaste étendue sauvage et zone protégée de Tanzanie, classée par l’Unesco. C’est sur ces terres encore inexplorées, que nous avons le plus de chance d’apercevoir l’une des espèces les plus rares d’Afrique : le lycaon.


Mais alors, qui est cet animal ?


Sous ses airs de chien sauvage, le lycaon est l’un des prédateurs les plus redoutables d’Afrique. Pourtant moins imposant que ses confrères le lion ou le léopard, le lycaon révèle toute sa puissance à travers le travail collectif, efficace et organisé de toute sa meute. Le spectacle de ses prouesses est toujours imprévisible et impitoyable, ce qui lui confère le titre du meilleur chasseur d’Afrique. Outre ses talents de chasseur, il est socialement fascinant, vivant en meute hiérarchisée, dominée par un couple alpha et structurée autour de codes de conduite précis et complexes. Malheureusement cette espèce tend à disparaître, ce qui menace l’écosystème dans lequel il évolue et occupe une place prépondérante.


Lycaon Réserve Selous Tanzanie

Maintenant que les présentations sont faites, direction Selous, pour 3 jours d’excursion forts en émotions !


Jour 1 : Naviguer sur le fleuve Rufiji au coucher du soleil


La réserve de Selous se trouve à 6h de route de Dar Es Salaam. Mon guide et moi-même sommes arrivés juste à temps pour embarquer et naviguer pendant quelques heures sur le fleuve Rufiji, qui traverse et serpente la réserve. Sa faune aquatique et ses superbes paysages fluviaux au coucher du soleil n’ont pas manqué de m’impressionner. J’ai adoré cette courte croisière qui m’aura permis de découvrir Selous sous un autre angle et d’observer de plus près les hippopotames et crocodiles qui y habitent.


Coucher de soleil sur le fleuve Rufiji en Tanzanie

Jour 2 : Safari en 4x4 dans la réserve naturelle de Selous


Nous sommes partis à l’aube, arpenter en 4x4 les chemins escarpés de la réserve de Selous. Je profite du moment pour briefer mon guide sur les animaux que je veux voir en priorité. C’est TRES important de faire ce brief, car il permet au guide de cerner vos envies et d’axer ses recherches en ce sens. Faîtes-lui confiance, il connaît la réserve, les animaux qui y évoluent et leurs déplacements, c’est son métier, et c’est en communiquant avec lui que vous aurez le plus de chance d’observer les espèces qui vous tiennent à cœur.


C’est à l’affut du moindre bruit, que nous nous sommes enfoncés petit à petit dans la savane tanzanienne.. J’étais remontée comme une pendule, prête à dégainer mon appareil photo dès que l’occasion se présenterait.


Sous l’impulsion et l’aide de mon guide, le lycaon est la première espèce que j’ai photographiée pendant ce safari. Alors qu’il est considéré comme l’un des animaux les plus rares et les plus difficiles à observer d’Afrique, j’ai eu l’immense privilège de passer plus d’une heure avec toute une famille. C’était incroyable de les voir évoluer de si près ! Si je suis autant fascinée par cette espèce, ce n’est pas le cas des nombreux fermiers de la région. Le lycaon est considéré comme nuisible auprès des éleveurs locaux et est la cible de nombreuses représailles. Aujourd’hui l’Etat tanzanien ainsi que plusieurs organismes et associations travaillent en collaboration avec les éleveurs, pour faciliter et améliorer leur cohabitation avec les lycaons et les autres prédateurs. Malgré quelques failles du système, il permet néanmoins de protéger les espèces et d’assurer aux fermiers la pérennité de leur élevage.


Lycaon dans la réserve de Selous en Tanzanie
Lycaon dans la réserve de Selous en Tanzanie

Nous poursuivons ce safari photo à la recherche des autres grands félins d’Afrique ! Peu de temps après, nous tombons nez à nez avec une famille de lions en plein petit-déjeuner : environ 1 tonne de viande de girafe, fraîchement chassée (leur plat préféré d’après mon guide), âme sensible s’abstenir ! Ici les lions ont une caractéristique particulière liée au climat, aussi étrange que cela puisse paraître les mâles sont dépourvus de crinière, ce qui n’est pas le cas dans les parcs du nord. Il est donc très difficile de distinguer les mâles des femelles.


Lionne dans la réserve de Selous en Tanzanie

Nous passons la dernière partie de la journée à explorer « le territoire des léopards », un territoire couvert de saucissonniers ou arbre à saucisses. Ce nom vous fait sourire ? C’est pourtant l’arbre par excellence, sur lequel les léopards adorent se détendre et se prélasser ! Malgré notre vigilance et toute notre attention, point de léopard à l'horizon.


J’ai vécu à Selous un safari d’exception, authentique et mémorable, à travers lequel mon guide et moi-même pistions réellement les animaux. Nous avons passé plusieurs heures sans rien voir, à l’affut du moindre indice : une emprunte, des insectes, des os, une carcasse ou bien des vautours, pouvant nous conduire aux espèces que je souhaitais voir. Un travail méticuleux réclamant une grande attention et beaucoup de patience.


Jour 3 : A la découverte des plantes sauvages africaines


Pour ce dernier jour d’excursion, j’avais rendez-vous avec un expert en horticulture africaine. Nous avons sillonné à pied, les chemins escarpés de la réserve de Selous, à la découverte des fruits et des plantes comestibles pour l’Homme. Cette activité était intéressante, en revanche pour le prix de l’excursion j’aurais préféré faire un deuxième safari photo.



J’ai réservé ce safari avec une agence de voyage locale, qui s’appelle Rupia Adventure. En fonction du nombre de voyageurs, comptez entre 900 et 1200€/personne les 3 jours d’excursion, tout compris.


C’est tout pour mon excursion à Selous ! J’espère que ce séjour vous inspirera et qu’il vous donnera envie à votre tour d’explorer cette région de Tanzanie.


Je vous laisse avec quelques photos, en espérant qu’elles vous plairont !


À très vite pour d’autres aventures,


Coco & Galago


Fleuve Rufiji en Tanzanie
Hippopotame dans la réserve de Selous en Tanzanie
coucher de soleil sur le fleuve Rufiji en Tanzanie
Girafe et éléphant dans la réserve de Selous en Tanzanie
Girafe dans la réserve de Selous en Tanzanie
Lycaon dans la réserve de Selous en Tanzanie
Lionne dans la réserve de Selous en Tanzanie
Lion dans la réserve de Selous en Tanzanie
Hyène Réserve de Selous Tanzanie
Caméléon Réserve Selous Tanzanie

 À très bientôt ici ou ailleurs ! 

Suivre nos aventures

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Découvrir nos projets

logo.png