• Joe

Une salle de bains plus écologique

Mis à jour : 8 nov. 2020


Il existe de nombreuses méthodes pour améliorer ses produits de salle de bains. L'objectif ? Qu'ils soient meilleurs pour votre corps et pour l'environnement, tout en restant efficaces.


Rendre sa consommation plus écologique, et plus éthique, implique un changement. Et le changement, on le sait, ce n'est jamais très agréable, car on quitte sa zone de confort. Il faut repenser à toute une logistique : où acheter, à quel prix, quel produit exactement... Je sais que ça peut être du boulot, donc j'espère que cet article vous facilitera cette étape !


Pourquoi faire attention ?

C'est légitime de se poser la question. Les produits cosmétiques peuvent générer beaucoup de déchets, sont souvent mal recyclés, peuvent être mauvais pour le corps et contiennent énormément de plastiques. En faisant attention, on favorise ainsi :

- le recyclage

- la préservation des ressources naturelles

- la qualité de l'eau

- le bien-être animal

- le bien-être des employés

- un corps en meilleur santé


Un conseil avant de continuer : ne vous dites pas que parce que tous vos achats ne sont pas parfaits, ça ne sert à rien, et que vous n'y arriverez pas. Faites les choses petit à petit ! Vous verrez qu'en 6 mois déjà, en changeant des choses par ci par là, vous consommerez de mieux de mieux, et ça vous demandera de moins en moins d'effort. Donc on se retrousse les manches, et c'est parti !


Où acheter ?

La plupart des produits présentés sont trouvables en magasin bio ou en magasin spécialisé en cosmétiques naturels. Pour chaque type de produit, je vous propose également un lien pour acheter sur internet, ou pour que vous ayez une idée d'à quoi ça ressemble ! Les produits proposés via ces liens ne sont QUE des produits que j'ai testé moi-même et dont je suis satisfaite.




Le réutilisable





Les cotons-tiges

- Oriculis en bois, qui se gardent à vie !

Lamazuna :

https://www.lamazuna.com/nettoyeur-d-oreilles/84-4-oriculi-cure-oreilles-ecologique-en-bambou-3760201130605.html


Les cotons

- Cotons lavables, pour vous démaquiller ou vous nettoyer le visage.

Les Tendances d'Emma :

https://www.tendances-emma.fr/femme-eco-belle/56-kit-eco-belle-bois.html

- Vous pouvez également vous passer totalement de cotons, en vous démaquillant avec de l'huile de coco. On prend un peu d'huile sur le bout des doigts, on masse délicatement les zones à nettoyer, et on enlève les résidus en se nettoyant le visage avec un savon. On trouve de l'huile de coco en magasin bio, c'est souvent la même que celle pour la cuisine ! Veillez seulement à ce qu'elle soit non raffinée, avec la mention "huile de coco vierge".


La brosse à dents

On voit beaucoup en ce moment de brosses à dents "100% recyclables" ou "100% compostables". Mais attention ! Si c'est parfois le cas, le recyclage, en pratique, n'est pas si simple. Les brosses à dents en vogue sont celles à têtes rechargeables, ou celles en bambou. Le problème est que lorsque vous allez recycler vos têtes usagées, elles ne seront malheureusement pas prises en compte par la centrale de tri, qui ne peut pas recycler les déchets de moins 3 cm. Idem pour les brosses à dents en bambou : le manche est compostable, mais la tête contient des poils en nylon, que l'on doit détacher du manche pour les recycler. Et si le nylon est en théorie recyclable, les poils sont bien trop fins pour être pris en compte par la centrale de tri.


Je vous conseille donc les brosses à dents de la marque Lamazuna, à têtes rechargeables ou en bambou, car la marque s'assure de recycler efficacement vos brosses à dents usagées. En effet, une fois les brosses à dents usées, on leur envoie par la poste les têtes usagées (si la brosse à dent est en bambou, on lui coupe la tête pour leur envoyer seulement cette partie (c'est moi ou ça devient barbare mon histoire ?))


Tous ces éléments seront recyclés via Terracycle, un organisme qui a pour but de recycler les déchets qui sont à la base non recyclables. Et là, on est clean ! Attention à bien regarder les conditions d'envoi sur le site internet de Lamazuna. Les frais de port sont à leur charge.

La brosse à dents rechargeable : https://www.lamazuna.com/brosse-a-dents-ecologique/234-24-brosse-a-dents-rechargeable-violet.html#/16-souplesse-souple

Les recharges : https://www.lamazuna.com/recharges-brosse-a-dents/238-recharge-3-tetes-de-brosse-a-dents-souple-3760201131589.html

La brosse à dents en bambou : https://www.lamazuna.com/brosse-a-dents-ecologique/5588-brosse-a-dents-en-bambou-vert-hydrophil-4260397790557.html?fast_search=fs

Le système de recyclage Lamazuna : https://www.lamazuna.com/17_recyclage


*De plus en plus de marques font appel à Terracycle ou à d'autres organismes équivalents pour que leurs produits soient recyclés correctement. N'hésitez pas à vous renseigner sur le site internet de la marque en question.


Les protections périodiques

- Coupe menstruelle

Dans Ma Culotte :

https://dansmaculotte.com/fr

- Serviettes hygiéniques lavables

Dans Ma Culotte :

https://dansmaculotte.com/fr

- Culottes de règles (mon choix n°1, sans hésiter !)

Réjeanne :

https://www.rejeanne-underwear.com/

(Ils sont souvent en rupture de stock. Inscrivez-vous aux alertes par mail pour le produit en question, et dès que c'est disponible, rendez-vous sur le site sans trop tarder, car ça part vite. )



Le solide





Les cosmétiques solides ont l'avantage d'être conditionnés sous carton. Le carton est un matériau recyclable et biodégradable, alors que le plastique est un matériau plus complexe, pas toujours recyclable et issu de ressources non renouvellables. Si vous achetez votre cosmétique solide en boutique, il est même parfois possible de l'avoir sans emballage du tout !

Les produits solides durent aussi plus longtemps, et sont donc plus économiques.

Et le petit plus : ils sont parfaits pour partir en voyage !


Je conseille la marque Pachamamaï spécifiquement pour les cosmétiques solides, car c'est une marque française, biologique, vegan, cruelty free et dont les produits sont efficaces et pratiques. Vous pouvez acheter soit sur leur site internet, ou mieux, en boutique chez Mademoiselle Bio ou en magasin spécialisé.


Le savon

Pachamamaï :

https://pachamamai.com/collections/savon

Utilisable aussi bien pour le corps et le visage.


Le shampoing

Pachamamaï :

https://pachamamai.com/collections/shampoing-solide


Le dentifrice

Pachamamaï :

https://pachamamai.com/collections/dentifrice-solide

L'avatange de ce dentifrice est que vous pouvez ne racheter que la recharge quand vous n'en avez plus. Ca fait un emballage en moins ! Je conseille le goût Crystal qui est assez rafraichissant.


Le déodorant

Pachamamaï :

https://pachamamai.com/products/deodorant-solide-fresh-up?_pos=3&_sid=c285a5b6d&_ss=r

Idem, vous pouvez ne racheter que la recharge si vous le souhaitez.




La bonne composition





Certains cosmétiques ne peuvent être ni réutilisables ni solides, comme les crèmes hydratantes, les sérums, etc. Ou alors, on a une nette préférence pour les produits liquides. Dans ce cas, on essaie de privilégier les produits de bonne composition, issus de marques cruelty free et locales, et conditionnés dans des emballages recyclables. Voici quelques marques que je vous recommande :


Typology : https://www.typology.com/

Coup de coeur : crème hydratante visage à 9 ingrédients

Cattier : https://www.cattier-paris.com/

Coup de coeur : crème hydratante pour le corps

Coslys : https://www.coslys.fr/

Certains de leurs produits sont disponibles en vrac

Dr Hauschka : https://www.drhauschka.fr/

Coup de coeur : baume contour des yeux (attention, leurs emballages ne sont pas toujours recyclables)

Les Petits Prodiges : https://lespetitsprodiges.com/collections/les-deodorants

Coup de coeur : déodorant citron & bergamote



Le vrac





Cette catégorie dépend beaucoup des possibilités qu'il existe autour de chez vous. De plus en plus de boutiques de vrac ouvrent partout en France, et les magasins biologiques essaient également d'élargir leur catalogue de choix, même si c'est souvent limité à l'alimentaire. Donc renseignez-vous sur les boutiques autour de chez vous, mais ça peut être un excellent moyen de réduire ses déchets !

Dans mon quartier, j'ai par exemple une boutique spécialisée dans le vrac, qui propose de l'alimentaire mais aussi du shampoing, du savon, de la lessive, de la poudre pour le lave-vaisselle, du vinaigre blanc et j'en passe... Et je conditionne alors dans des contenants usagés ou dans des bouteilles en verre.



Le fait maison



Je n'ai malheureusement pas de recettes miracles à vous proposer pour le moment, je n'ai presque jamais fait de produits cosmétiques maison. Sachez toutefois que cette solution existe et qu'il y a de très nombreuses recettes disponibles sur internet. C'est quelque chose dont je compte bien m'occuper dans les prochaines années ! Si vous avez des recommandations, n'hésitez pas à nous les communiquer par message via notre instagram, que vous trouverez en bas de la page. On se fera une joie de les tester !



Comment bien recycler



Selon Eco-emballages, 55% des français trient leurs déchets de salle de bains, mais seulement 21% d'entre eux les trient correctement. Le tri des produits cosmétiques n'est pas évident au début, car de nombreux matériaux sont utilisés. Voici donc un récap des logos à connaître pour trier correctement vos déchets :


Point vert

Le logo Point vert n'indique pas que les emballages sont recyclables. Il indique seulement que l'entreprise reverse une contribution à un organisme chargé du recyclage.


Triman

Ce logo indique que votre produit est recyclable. Attention, il n'est pas indiqué sur le verre, qui est pourtant recyclable lui aussi !


Les infos tri

Ces informations sont souvent destinées aux produits alimentaires, mais il peut arriver qu'on les retrouve sur d'autres types de produits. Il suffit simplement de suivre les intructions et de séparer les éléments à recycler ou à jeter aux ordures ménagères si besoin.


Le ruban de Möbius

Symbole universel du recyclage depuis 1970. Il indique que votre produit est recyclable.


Attention : si un pourcentage apparaît au centre du logo, le produit n'est alors pas recycable. Ce logo indique seulement la quantité de matières recyclées utilisées pour la fabrication du produit.


Tidy Man

Ce logo sert à inciter les consommateurs à jeter les produits dans des poubelles, et non sur la voie publique. Il n'indique pas si le produit est recyclable ou non.


Aluminium recyclable

Ce logo indique que le produit est 100% en aluminium, et donc recycable. Si vous voulez avoir la certitude que votre produit sera bien recyclé, le mieux est encore de le placer dans un conteneur spécifique pour l'aluminium, en déchetterie. En effet, l'aluminium et l'acier sont dissociés des autres déchets recyclables dans les centrales de tri via des aimants, mais qui parfois ne détectent pas bien ces emballages.


Verre recyclable

Ce logo indique que votre produit est en verre recyclable, à placer donc dans la poubelle de tri du verre.


Plastiques

ll existe de nombreux types de plastique, et tous ne sont pas recyclables. Les numéros, de 1 à 7 correspondent à 7 types de plastiques différents.

Attention : seuls le 1 (PET), le 2 (PEHD) et le 5 (PP) sont recyclables. Ces logos sont souvent bien cachés, sous les produits et en transparence, donc soyez attentifs !


Informations supplémentaires :

- Les parfums et conteneurs en verre : le flacon en verre est recyclable, mais pensez à retirer le bouchon et la pompe et à les jeter dans les ordures ménagères.

- Les bombes aérosols (déodorant spray, bombes à raser, laques, savons...) : ils sont recyclables car en aluminium. 

- Les notices et boîtes en carton : ils sont recyclables. 

- Les médicaments : il faut ramener les médicaments périmés ou non utilisés en pharmacie et ne jamais les jeter aux ordures ménagères.

- Le maquillage : sauf indication contraire sur le produit, les palettes de maquillage, bronzer, blush, rouge à lèvre... ne sont pas recyclables. L'étui en verre par contre du fond de teint est recyclable, mais généralement pas son bouchon, sauf indication contraire. 


Astuces

- Avant de recycler un produit, pensez à bien le vider.

- Pour faciliter le tri des déchets, je vous conseille d'avoir 2 poubelles dans votre salle de bains : une pour les déchets non recyclables et une pour le recyclage. De cette manière le tri se fera beaucoup plus facilement !

- De manière générale, les emballages en plastiques rigides (savons, shampoings) sont recyclables, et ceux en plastiques mous (dentifrices, tubes de crème) ne sont pas recyclables, sauf indications contraires comme toujours ;) Si rien n'est indiqué sur l'emballage (ni même le type de plastique), pensez à vous rendre sur le site internet de la marque qui donne parfois les informations.



J'espère que cet article vous aura été utile ! A bientôt pour des astuces écologiques pour le reste de la maison ;)


 À très bientôt ici ou ailleurs ! 

Suivre nos aventures

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Découvrir nos projets

logo.png