• Marie

Mon itinéraire tour du monde : l'Amérique du Sud (part II)

Mis à jour : 26 août 2020

Voici comme prévue la deuxième partie de l'itinéraire de mon tour du monde qui s'est déroulée en Amérique du Sud.


Vous êtes prêts ? Allez go !



10. Le Pérou

Lima : J'ai commencé mon périple en Amérique du Sud par la visite de la ville animée de Lima. Là bas vous trouverez beaucoup de galeries d'art contemporain et de musées dédiés à l'art. Une parfaite mise en jambe pour se cultiver et prendre la température de la vie en Amérique du Sud !


Mes coups de coeur à Lima :

  • La Plaza des Armas, incontournable place centrale

  • Le quartier chic de Miraflores où je vous conseille de loger

  • La Puente de los suspiros, dans le quartier de Barranco. C’est LE quartier le plus coloré de la ville. Il a été adopté au fil du temps par des street artistes péruviens et du monde entier. On y trouve également beaucoup de galeries d’art contemporain. Mais les couleurs des maisons elles-même sont artistiques. À couper le souffle : du rouge, du bleu, du jaune, des murs qui s'effondrent élégamment et des bicyclettes rouillées sous des arbres fruitiers aux senteurs exotiques… Avis aux instagrameurs en quête d’inspiration : foncez-y sans hésiter, vous y ferez de superbes photos !

  • D’ailleurs, tant que vous êtes dans le quartier de Barranco, faite un arrêt au Delado : un petit café fréquenté par les locaux qui fait galerie d’art et espace artisanal, pour shopper pleins de petites merveilles à petit prix.

  • Huaca Pucllana : situées dans le quartier de San Isidro, ce sont les ruines d’une pyramide préincaïque à l’architecture très surprenante.



Paracas : désert et falaises classé patrimoine mondial de l’Unesco. C’est un peu la version péruvienne de la Cliff of Moher située en Irlande, ou des falaises d’Uluwatu au sud de Bali, en plus aride évidemment. Pour visiter le site (immense) j’ai choisi l’option scooter. Après réflexion, ce n’était peut être pas la meilleure option. Louez-y plutôt un 4x4 bien costaud !

Huacachina : Huacachina est une oasis se situe en plein milieu du désert péruvien, dans la province d’Ica. Si le paysage est sublime de loin car vallonné de dunes gigantesques, l’oasis en elle-même s’avère très touristique et finalement peu authentique. On peut y faire du buggy.

Nazca : lors de mon voyage au Pérou j’ai choisi de ne pas visiter le site de Nazca. Je ne peux donc pas vous dire s'il en vaut le coup. Je n’ai d’ailleurs rencontré personne qui avait testé l’expérience. Je vous le propose donc ici avec précaution simplement car le site est réputé et qu'on ne peut pas parler du Pérou sans l'évoquer.

Cuzco : Je suis restée plusieurs jours à Cuzco. La ville est agréable et il y fait bon vivre. Beaucoup de sites sont à visiter autour de la ville : des ruines, des randonnées, des salines etc. Vous pouvez prendre un billet groupé et visiter tous les sites intéressants sur plusieurs jours.


Voici la liste des sites à voir aux alentours de Cuzco :

  • Les salines de Maras

  • La vallée sacrée des Incas

  • Le site de Pisac

  • Les montages colorées de Vinicunca

  • Le Machu Picchu : Pour être honnête, je n’ai pas non plus visité le Machu Picchu car j’avais peur que ce soit trop touristique (et j’avais raison !). Cependant, mes amis l’ont fait et ont partagé avec moi leur expérience et leurs photos. Le site est splendide, bien qu’il soit visité par des centaines et des centaines de personnes par jour. Si vous souhaitez voir les incontournables du Pérou, allez-y sans hésiter.



Vous l'aurez compris, je ne suis pas trop fan des destinations ultra touristiques en général (même si la plupart des sites touristiques le sont pour une bonne raison !). Alors pour continuer ma visite du Pérou, j’ai décidé avec mes amis de louer un 4x4 au départ d’Arequipa et de partir à l'aventure en sortant des sentiers battus.


Arequipa : La ville est jolie. Je vous conseille vivement de visiter le couvent Santa Catalina (réservez vos billets au préalable). L'édifice est le plus grand du monde et sans doute l'un des plus beaux : les murs sont entièrement couverts de rouge et de bleu. En terme d’hébergement, je vous recommande mille fois l'hôtel La Hosteria. Un espace piscine et spa y est disponible et vous pourrez le privatiser en amoureux, entre amis, ou pour vous tout seul ! Un moment de grâce, dans un cadre absolument somptueux.

En 4x4 nous avons ensuite tracé une boucle jusqu’à la côte pacifique en visitant :

- le canyon de Cotahuasi : c'est le canyon le plus profond d'Amérique. Il plonge à 3535 m de profondeur.

- le canyon de Colca, qui plonge à 4350m

- le district d'Ocoña et de Camana : des falaises désertiques à perte de vue qui tombent de façon abrupte dans la mer. Là bas, vous pourrez faire du camping sauvage et vivre en pleine nature.



11. La Bolivie

La Paz : objectivement, la ville de la Paz ne présente pas beaucoup d'intérêt à part peut être la vallée de la Luna située non loin du centre et accessible en bus. Sinon, la ville est bruyante et assez banale.



Rerrenabaque : C’est le point de départ pour l’Amazonie bolivienne. Le village est sans intérêt mais un français y a ouvert une boulangerie The French Bakery et prépare à la perfection chaque matin croissants et pains au chocolat. Quand on est français et qu’on voyage depuis plusieurs mois, croyez moi, cette adresse vaut de l’or ! Le patron est adorable, ce qui ne gâche rien.

Le parc national Madidi : nous sommes restés plusieurs jours dans la réserve Serere située dans la jungle Amazonienne et cette expérience a été une des plus enrichissantes que j'ai vécue. Je me suis sentie pour une fois réellement en dehors de ma zone de confort, toute petite et vulnérable, et j'en suis ressortie encore plus respectueuse de la nature et de l'environnement.


Conseil perso : Lorsque vous réserverez votre expédition à La Paz, je vous conseille mille fois de partir avec l'agence Madidi travel qui est aussi un centre de conservation de la faune et de la flore du de la réserve Serere. D'autres agences, un peu moins chères, vous proposeront un circuit plus touristique plus fréquenté, où les animaux sont "sûrs d'être vus" (ce qui n'est jamais bon signe). L'agence familiale Madidi Travel est engagée pour le bien-être de l'environnement, les animaux vont et viennent quand bon leur semble et l'expérience que vous vivrez sera plus authentique et plus aventureuse. Faites-moi confiance ! Au programme : randonnées dans la jungle, pêche aux piranhas et tours en barque avec machette au poignet, pour avoir le sentiment d'être un véritable aventurier des temps modernes.



Salar d’Uyuni : c’est l’Attraction touristique bolivienne par excellence, mais franchement, ça vaut le coup. Le salar (ou désert de sel) est d’une beauté sans nom, on se croirait sur une autre planète. Vous serez obligés de prendre un guide mais l’expérience n’est pas hors de prix. Beaucoup de 4x4 y vont chaque jours et pourtant, vous n’y croiserez personne. Vous aurez l’impression d’avoir le désert de sel rien que pour vous !



Tupiza : Tupiza est indéniablement la version bolivienne du Far West américain. À dos de cheval, vous pourrez visiter des montagnes rouges et arides dignes des plus grands Western.


12. Le Chili

San Pedro de Atacama : visite du désert d’Atacama et de l’impressionnante vallée de la Luna. Comptez au moins trois jours pour faire le tour du désert. Attention, la vie est très chère sur place et vous devrez payer l'entrée de chaque "site". Ma petite astuce : aller sur les sites les plus connus très tôt le matin au levé du soleil avant que les gardes n'arrivent sur place. Ceci vous permettra de voir le plus de paysages possible sans vous ruiner. En ce qui concerne la Vallée de la Luna, rendez-vous y au coucher du soleil, c'est à cette heure là que le panorama se révèle entièrement.



Santiago del Chili : gros coup de coeur pour la capitale du Chili. La ville est belle, riche, et pour les amoureux de culture il y a pleins de musées et de galeries d’art. Le soir, les rues s'illuminent et on boit, on chante, on danse : c'est l'heure de la fiesta !

Vol pour Punta Arenas : petite bourgade près d’Ushuaïa ; une étape parfaite pour se mettre dans l'ambiance du grand sud.

Bus pour Torres del Paine : le parc naturel est magnifique. Pour le parcourir j’ai opté pour un van aménagé, dans lequel j’ai dormir trois nuits aux entrées du parc. Dans la journée vous pourrez vous garer où vous le souhaitez et faire des randonnées incroyables. Le trek W est le circuit qui fait tout le parc et qui est mondialement connu. Attention : réservé aux sportifs aguerris !





13. L’Argentine


J'ai démarré mon trip en Argentine par la grande, la seule, l'unique Patagonie ! Préparez-vous à en prendre plein les yeux !


El Calafate : Tout près de la ville d'El Calafate se trouve un glacier gigantesque que vous pourrez facilement visiter en prenant la demi journée. Le site est connu pour être la porte d'entrée du parc national Los Glaciares qui abrite le célèbre Perito Moreno.


Bus pour Puerto Madryn : une petite ville en bord de mer où vous pourrez louer une voiture pour vous rendre sur la péninsule de Valdes. Cette péninsule est le paradis des amoureux d’animaux. Oiseaux, manchots, phoques et lions de mer : vous serez servis ! Aux mois de mars et d’avril, on peut même espérer y voir des orques en chasse.



Iguazu : changement radical de décor. On quitte la Patagonie pour toucher la frontière brésilienne au nord du pays. Le climat y est tropical ; vous y verrez autant d’animaux que dans le sud. Toucans, singes, caïmans et félins ; la faune y est incroyablement diversifiée et riche !



Buenos Aires : Buenos Aires a été la dernière étape de mon voyage autour de l’Amérique du Sud. Une ville explosive où règne continuellement une ambiance de fête (et de barbecue) que j’aurais aimé visiter plus d’une semaine. Je recommande cette destination à 200%. Je pense que Buenos Aires est un lieu parfait pour s'expatrier le temps d'un PVT, d'un Erasmus ou d'un échange international si vous aimez cette ambiance chaude et conviviale. Personnellement, je compte bien y retourner, pour un petit moment cette fois !


Voilà, c'est ainsi que s'achève la deuxième partie de mon itinéraire tour du monde ! J'espère que ce cours récap' vous a plu. Si vous souhaitez plus d'information sur chacune de mes destinations (hôtels, restaurants, bonnes adresses etc) je me ferai un plaisir de répondre à toutes vos questions !


Bons voyages !

 À très bientôt ici ou ailleurs ! 

Suivre nos aventures

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Découvrir nos projets

logo.png