• Marie

Jang Kwang Bum

Jang Kwang Bum est un jeune artiste que nous avons découvert en Corée du Sud et qui a poursuivi ses études à Paris. Il est d'ailleurs représenté par la galerie Françoise Livinec située dans le 8ème arrondissement de Paris.


Cette double filiation se ressent dans le travail de l’artiste par des références à la fois occidentales et orientales.


Reflet B-1, 2016, Acrylique sur toile et ponçage, 54 x 33 cm, Signé au dos. Source : site de la galerie Françoise Livinec


L’artiste travaille principalement sur des paysages abstraits issus de la nature et évoquant les mouvements de l’eau ainsi que les reflets du soleil. En travaillant avec des couleurs en à plat, Jang Kwang Bum construit des mouvements vibratoires. En ceci on peut inscrire l’artiste dans la lignée des impressionnistes tels que Monet ou Renoir. Cependant, il ne s’agit pas ici de capter un motif à un instant donné. L’artiste travaille sur les contrastes qui tendent à exprimer l’idée du temps qui s’écoule et à former un pont entre le passé, le présent et le futur. Le résultat visuel des oeuvres de Jang Kwang Bum évoque directement les estampes traditionnelles de paysages asiatiques.


Montagne, 2017, Acrylique sur toile et ponçage, 100 x 100 cm, Signé au dos. Source : site de la galerie Françoise Livinec


La notion du temps est primordiale chez l’artiste et s’exprime dans le rendu des œuvres mais également dans leur processus de création. L’artiste recouvre d’abord la toile de différentes couches d’acrylique posées en monochromes à différentes heures de la journée. Les couleurs sont choisies en fonction de l’environnement physique et mental de l’artiste au moment de la pose. La superposition des strates de peinture exprime ainsi le changement d’univers et d’état d’esprit de l’artiste au fil des heures.

Ensuite, l’artiste va venir gratter et poncer les différentes couches de l’oeuvre afin de former le motif. Ce travail minutieux d’extraction de matière va dévoiler au regardeur les différentes étapes de l’œuvre. Cette technique presque géologique qui consiste à creuser le support offre un résultat visuel qui évoque la notion de relativité du temps.


Reflet B, 2017, acrylique sur toile et ponçage, diamètre 70 cm, signée au dos. Source : site de la galerie Françoise Livinec


Pour explorer l’univers de Jang Kwang-Bum de façon plus approfondie, je vous invite à consulter le portfolio de l’artiste.


Toutes les œuvres présentées ici sont issues du site de la galerie Françoise Livinec.


Laudine Jacobée - Coco & Galago

 À très bientôt ici ou ailleurs ! 

Suivre nos aventures

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Découvrir nos projets

logo.png