Copie de IMG_2383.JPG

Changeons notre façon de voyager !

Il y 10 000 ans lors de la sédentarisation des humains, les terres et océans regorgeaient de vie. Des générations durant, des écosystèmes d’une immense richesse ont favorisé le développement de nos civilisations.

 

Aujourd’hui, nous constatons qu’il nous a fallu moins d’un siècle pour bouleverser cet équilibre. .

Face à l’urgence climatique, continuer à voyager sans se faire pointer du doigt mérite une sérieuse remise en question et une prise en main de la situation. Nous ne pouvons plus nous permettre de fouler les terres du monde sans les entretenir, ni les préserver. Et finalement, on se rend compte que de nombreuses solutions existent :

  • S'adapter aux habitutes et commerces locaux

  • Préparer son matériel de voyage (réutilisable, de bonne composition)

  • Penser stratégiquement ses déplacements (avion, train, voiture... )

  • S'informer sur la destination

  • Compenser ses émissions de CO2

  • Prendre les bonnes habitutes : ce qui au début paraît compliqué, car inhabitudel, deviendra très vite plus facile !

L'écotourisme apparait dorénavant comme une évidence, et change en de nombreuses façons nos habitudes de voyage. Il nous tient donc vraiment à cœur de vous accompagner au mieux dans ce changement, et d'évoluer avec vous.

En matière d'écologie, peu de gens sont parfaitement exemplaires. Et c'est normal, changer ses habitutes, se renseigner, appliquer ces changements... Tout ça prend du temps, de l'énergie. Mais ça en vaut largement la peine !

Ne vous dites pas que de faire peu ne sert à rien. Que le mal est déjà fait. Nous sommes persuadées que la meilleure manière d'avancer est de rester humble et réaliste. Changer toutes ses habitudes et sauver la planète en quelques jours ? Non. Faire des efforts, pas à pas, et en parler autour de soi ? Oui, ça fait la différence !

Voyager mieux commence par vivre mieux, au quotidien.

Dans ses rubriques Evasions et Itinéraires de voyages, Coco & Galago aura à cœur de vous présenter de nouvelles manière de voyager : par le biais d'astuces, d'articles, de présentation de projets de conservation... Rien de parfait et d'irréprochable, mais toujours dans la démarche de faire mieux. Mieux que la dernière fois, mieux qu'il y a un mois, mieux qu'hier. Il n'y a pas 36 façons de s'ameliorer, il faut commencer quelque part !

Et justement, si vous voulez voyager plus vert, pensez mode de vie plus vert. C'est en effet beaucoup plus facile et logique d'appliquer en voyage ce qu'on cherche à appliquer au quotidien. Dans la rubrique Lifestyle, vous retrouverez donc également des astuces pour préserver la planète depuis chez vous.

IMG_2410.JPG

3,94 tonnes de CO2

 

C’est l’empreinte carbone des trajets aériens pendant le voyage en Tanzanie de Marie. Soit deux fois et demi le quota annuel que chaque personne devrait respecter pour maintenir un niveau de réchauffement climatique raisonnable.

Aujourd’hui, les transports aériens représentent entre 4 et 5% des émissions de CO2 mondiales. L’avion fait à ce titre, parti des moyens de transports les plus polluants. Et pourtant, difficile parfois de voyager sans prendre l'avion. Dans un premier temps, il est primordial de penser stratégiquement ses déplacements : des vols sans escales, remplacer par le train ou le bateau, partir sur une longue durée... Et dans un second temps, envisager l'absorption carbone.

L’absorption carbone est une solution intéressante pour réduire son impact environnemental. Par le biais de financement de projets, soutenus par des organismes certifiés et contrôlés, et grâce à la plantation d’arbres. En effet, plus que tout autre écosystème, les forêts stockent le carbone dans leur biomasse et limitent sa concentration dans l’atmosphère.

A terme, notre ambition est de réussir à absorber les émissions CO2 de tous nos précédents voyages, (calculées avec ReforestAction). Par exemple, pour absorber les émissions de CO2 du voyage en Tanzanie de Marie, Coco & Galago devra planter 27 arbres.

Chaque voyage a un impact mesurable sur l’environnement et sur le réchauffement climatique. Coco & Galago utilise ReforestAction, pour évaluer le plus précisément possible la quantité des émissions de CO2 liées à l’ensemble des déplacements et voyages de son équipe. D'autres projets certifés vous serons également présentés sous peu.

angela-compagnone-g1xoeXbfuTw-unsplash.j

Passion Plogging !

Selon une étude sur la pollution du plastique publiée par WWF en mars 2019, plus de 396 millions de tonnes de plastique ont été produites dans le monde en 2016 (données les plus récentes), soit 53 kilos par personne. Cela étant dit, un tiers de ces déchets plastiques s’est retrouvé dans la nature, à polluer la terre, les cours d’eau et les océans. Pour parfaire le tableau, nous ajoutons que la production de plastique en 2016 a entraîné des émissions de dioxyde de carbone d’environ 2 milliards de tonnes, soit près de 6 % du total des émissions de dioxyde de carbone de l’année.

Plus grave encore, il est globalement moins coûteux de rejeter du plastique dans la nature que de prendre en charge efficacement la fin de sa vie. Pourtant, vous le savez aussi bien que nous, jeter les déchets plastiques dans la nature n’est pas sans conséquence.

Loin de nous l’idée de vous faire la morale ! Il s’agit juste ici, de faire le point sur la production et la gestion mondiale des déchets plastiques. Nous découvrons ces chiffres et prenons véritablement conscience de la situation au moment où nous vous écrivons ces lignes.

Vous l’aurez compris, notre équipe est sensible au problème de la pollution du plastique et nous souhaitons contribuer à notre niveau en mettant en place des voyages plogging !

Voyager dans un environnement sain c'est la devise de

Coco & Galago !

Le plogging, c’est quoi ?

Le plogging est un concept apparu en Suède, de la combinaison de "plocka upp" qui signifie "ramasser" en suédois et de jogging. Le concept est simple : c’est une activité de nettoyage citoyenne qui consiste à courir tout en ramassant les déchets trouvés sur son parcours.

Notre ambition : partir en voyage plogging

Nous avons chacune commencé par pratiquer le plogging autour de chez nous. Face à l’impact et à l’engouement positif de notre entourage, nous avons décidé d’étendre notre action, en adaptant et intégrant directement ce concept de « plogging » dans nos voyages et activités quotidiennes. Jogging devient alors Travelling.

 

Notre ambition, joindre l’utile à l’agréable en organisant des voyages plogging, populariser la pratique du plogging et sensibiliser au problème de pollution du plastique.

Une initiative écolo qui nous l’espérons, séduira les voyageurs.

marc-newberry-9vcEn3BJyy8-unsplash.jpg

Conservation

Posts à venir
Tenez-vous à jour...

 À très bientôt ici ou ailleurs ! 

Suivre nos aventures

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Découvrir nos projets

logo.png